« Gold Shadow » : le nouvel album d’Asaf Avidan

Le chanteur israélien à la voix inclassable, auteur du célèbre One Day / reckoning Song, revient avec un 4ème album « Gold Shadow».

gold-shadow-asaf-avidan

Pour ce nouvel opus, Asaf Avidan a puisé son inspiration dans une rupture amoureuse. A fleur de peau, presque à nu, il nous transporte dans un nouvel univers musical où s’entremêle jazz, pop, folk, soul et rock.

Une ouverture avec un Over my head ancré dans un rock 60’s tel un Janis Joplin au masculin, nous plonge dès les premières notes dans ce flot d’émotions qui durera le temps de 12 titres.  Au centre de l’album, Gold Shadow, titre éponyme, marque une sorte de suspension au milieu de morceaux plus rythmés. Un piano, des cordes et une voix, dans une atmosphère épurée des plus touchantes. Dans A part of this, le registre devient plus grave, la voix s’éraille, les nuances se font plus fortes, tel un tableau de Cabaret. L’album se termine sur Fair Haired Traveller, sorte d’hommage à Leonard Cohen avec seulement un accompagnement guitare. Un titre intimiste, non sans émotion pour ponctuer un album qui se veut très personnel.

« Gold Shadow », sorte d’exutoire à l’échec amoureux, est un magnifique projet où s’entremêle ballades fragiles et folk-rock plus nerveux. Asaf Avidan nous prouve encore une fois que sa palette artistique est infinie !

Sortie le 12 janvier 2015, vous pouvez le retrouver ici ou ici.

Asaf Avidan sera au Zenith de Paris le 18 mars prochain.

En attendant, on vous laisse (re)découvrir Over my head.

Soyez le premier à commenter


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.