Rencontre avec Foals à La Route du Rock

Leur nouvel album, What Went Down, vient de sortir et leur live au Cabaret Sauvage était sold out… Retour sur notre rencontre avec Foals à La Route du Rock.

Foals-La-Route-du-Rock-Breaking-News-De-Sarah-Jane

Quelques heures avant de monter sur la scène du Fort, le groupe de rock britannique a répondu à nos questions. Du processus créatif de leur nouvel album à leur retour sur la scène de La Route du Rock en passant par l’évolution du groupe, Foals nous dit tout !

What Went Down l’album attendu

Pourquoi avoir choisi d’enregistrer What Went Down à St Rémy de Provence dans le magnifique studio La Fabrique ?
Nous avons vu plusieurs studios en photos et celui-ci nous a particulièrement impressionné, autant sur le matériel que sur son cadre exceptionnel. La maison de disque pouvait nous le financer et en plus il apparait dans un film de Nick Cave ! Le cadre y est très inspirant et le vin très bon !

Quel a été le processus créatif de ce quatrième opus ?
L’album a été principalement composé à Oxford, où on habite. Mais certaines chansons ont été composées au cours de la tournée Holy Fire, notamment en jammant pendant les balances. Pour l’anecdote, le riff d’une chanson a été trouvé dans une cage d’escalier à Nancy car la réverbération naturelle du lieu nous a inspirés.

Le 1er single, ‘What Went Down’, est très agressif et d’autres morceaux sont beaucoup plus calmes. Avez-vous recherché plus d’amplitude dans cet album ?
On n’écrit pas l’album avec une feuille de route, les compositions viennent de cette alchimie, de cette ambiance qu’on crée ensemble. Cette amplitude n’était pas consciemment recherchée.

What Wen Down est-il un aboutissement pour vous ?
Dans un sens oui, mais le prochain album sera aussi un aboutissement en tant que tel et le précédent sera plus comme une étape.

 Un parcours en crescendo

Quand l’on voit votre parcours et cette pente ascendante que vous gravissez depuis toujours, devenant de plus en plus connus, de plus en plus gros et haut sur l’affiche. Etes-vous prêts à devenir des superstars ?
Cela dépendra du prix à payer, du « pacte avec le diable à faire »… La prochaine étape serait les stades mais cela sent le corporatisme, les grandes marques en sponsor, l’aspect trop mercantile qui dépasse de trop loin la musique.

Vous avez eu l’opportunité de jouer à Glastonbury fin juin, pourquoi avez-vous refusé ?
Nous sortions de studio et n’étions pas prêts pour le live et notamment pour une aussi grosse scène. Mais nous espérons y être l’an prochain !!

Foals-La-Route-du-Rock-Breaking-News-De-Sarah-Jane

Foals-La-Route-du-Rock-Breaking-News-De-Sarah-Jane

Foals-La-Route-du-Rock-Breaking-News-De-Sarah-Jane

Un live au pied levé 

A l’origine, c’est Björk qui devait monter sur la scène du Fort. Quand le festival vous a proposé de la remplacer au pied levé, comment avez-vous réagi ?
On était en tournée et on était dispo pour venir. On n’a pas l’impression d’être là en remplaçant. Et au pire, c’est pour Bjork donc respect !

Vous avez été très réactifs pour revenir ici pour une 3ème fois. Quels souvenirs gardez-vous de vos précédents concerts à La Route du Rock ?
En 2008, c’était notre premier contact sur une aussi grosse scène, avec public aussi nombreux, une foule aussi compacte. En 2010, on se souvient surtout de la prouesse éthylique d’Edwin avec un vomito dans les loges (ndlr. révélation de Jack Bevan, le batteur).

Foals-La-Route-du-Rock-Breaking-News-De-Sarah-Jane

On Stage !

Ce concert fût pour nous la découverte de Foals sur scène. En guise d’introduction, une petite frayeur lorsque l’organisateur du festival annonce l’hospitalisation du bassiste. Mais le groupe décide de jouer en le remplaçant à la dernière minute par leur backliner. Ils ont grandement surmonté la malédiction qui s’abat sur la tête d’affiche du festival ! Il en résultera un set moins long, plus décousu mais sans pour autant perdre l’énergie et l’interaction avec le public. Foals est incontestablement un grand groupe rock de sa génération avec ses fans survoltés, réagissant dès les premières notes des chansons, les chantant à tue-tête avec Yannis Philippakis. Une véritable claque sonore et musicale en ce samedi soir au Fort…

Foals-La-Route-du-Rock-Breaking-News-De-Sarah-Jane

Foals-La-Route-du-Rock-Breaking-News-De-Sarah-Jane

Foals-La-Route-du-Rock-Breaking-News-De-Sarah-Jane

La-Route-du-Rock-Breaking-News-De-Sarah-Jane

2 Commentaires

Laissez un commentaire


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.