Un week-end à Bordeaux avec Le Blog de Marion & Ouigo

Il y a quelques semaines je gagnais une rencontre à Bordeaux avec Marion (Le Blog de Marion) grâce à Ouigo à l’occasion de sa nouvelle ligne Paris-Bordeaux.

Née à Bordeaux, j’ai vécu à Biarritz dès l’âge de 4 ans. J’ai de la famille qui habite en région bordelaise et pourtant, ma connaissance de la ville reste assez limitée. Aussi j’étais impatiente de pouvoir jouer la touriste avec comme guide une vraie bordelaise amoureuse de sa ville. Après quelques échanges sur Instagram, le programme était prêt…

1er jour : Bassin d’Arcachon & Bordeaux by night

Je découvre enfin le bassin et sa Dune du Pilat ! On passera la soirée à La Co(o)rniche, hôtel – restaurant designé par Philippe Starck. Au programme, apéro en terrasse et coucher de soleil.

LA CO(O)RNICHE – 46 avenue Louis Gaume
33115 Pyla-sur-mer

Retour sur Bordeaux, où nous nous arrêtons sur les quais pour y découvrir le miroir d’eau.

Pont de pierre

2ème jour : Musée, ancienne caserne & visite guidée !

Pont Chaban Delmas

S’il y a bien une chose que j’adore faire quand je voyage c’est un musée ou une exposition. Je découvre alors le musée d’art contemporain de Bordeaux. La particularité du lieu ? Il s’agit de l’Entrepôt Lainé, un ancien entrepôt de denrées coloniales, qui a été réaménagé.

CAPC – 7 rue Ferrère
33000 Bordeaux

Naufus Ramirez-Figueroa et ses sculptures en polystyrène.

(On touche ? On touche pas ? On touche…)

Oeuvres de la collection du CAPC 

Pour le déjeuner, rendez-vous de l’autre côté de la Garonne dans l’ancienne caserne Niel. Elle a été réhabilitée en différents espaces : skate parc, restaurant, espace de coworking, mur street art… Autant vous dire que je raffole de ce genre d’endroits ! Des concerts, expositions, vide dressing y sont souvent organisés.

PROJET DARWIN – 87 Quai des Queyries
33100 Bordeaux

A la carte du restaurant, Buddha bowls, burgers vegan… 

On profite du soleil (pour une fois qu’il ne pleut pas !) pour traverser le pont de pierre à vélo.

 

(Oui, nous sommes floues… Plaisir du retardateur)

C’est à côté du Grand Théâtre que nous retrouvons Claire. Guide pour Bordeaux Walking Tours, elle propose des visites guidées de 2 heures. Même avec notre timing serré, Claire a su nous faire découvrir Bordeaux sous un autre oeil grâce à ses anecdotes historiques.

Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux. Des dégustations sont proposées au bar.

Place des Quinconces (la plus grande d’Europe !) et son monument aux girondins.

Un même immeuble, une seule entrée, deux ambiances…

Ma première dune blanche !

Et voilà, c’est sous un ciel bleu que je quitte Bordeaux.

Merci Ouigo pour cette opération grâce à laquelle j’ai pu (re)découvrir Bordeaux. Et un GRAND merci à Marion d’avoir pris le temps d’organiser ce séjour ! Hâte de revenir pour visiter la Cité du Vin, déguster une glace O Sorbet d’amour ou encore pour pique niquer sur les quais.

(L’article ne le dit pas, mais je suis bien rentrée avec des canelés… Mais attention, pas avec n’importe lesquels : ceux de La Toque Cuivrée, les meilleurs de Bordeaux bien sûr !)

5 Commentaires

Laissez un commentaire